Sélection de livres de contes, partie 1

Le Trésor de l’enfance /
Le Grand Livre de Contes

Auteurs : Collectif
Editeur : Gallimard


Cendrillon /
Blanche-Neige

Auteurs : 
Perrault et Gastaut / Grimm et Goust
Editeur : Père Castor Flammarion

Hänsel et Gretel
Auteurs : Grimm et Mattotti
Editeur : Gallimard


Avec la parution simultanée du Trésor de l’enfance et du Grand Livre de Contes, les éditions Gallimard ressortent les classiques de Grand-Mère pour nourrir la magie de Noël.

Le premier est un joyeux fourre-tout : un extrait du Petit Prince par-ci ; un conte de Perrault par-là ; en passant par du Tony Ross, Béatrix Potter, Claude Ponti… et même de l’imagier. Il y en a pour tous les âges de l’enfance, pour tous les goûts, des courtes, des longues, dans n’importe quel ordre ! Certains reprocheront le manque de cohérence total ; d’autres trouveront au contraire que ce livre permettra la découverte dans la diversité. Le plus gros bémol en réalité est la redisposition parfois grossière des mises en page, au détriment des illustrations et de la lisibilité.

Le second est un bon livre de contes traditionnel, relativement épais aussi, compilant des classiques de Charles Perrault, de Mme Leprince de Beaumont, des frères Grimm et d’Andersen, mis en images par Fred Marcellino, Henri Galeron, Willi Glasauer et d’autres.

De grandes pages aérées laissent beaucoup de place aux belles illustrations de facture classique (majoritairement). La lecture est donc agréable et adaptée à la relative longueur des textes.

Mais soyons francs, en matière de contes classiques, il y a beaucoup plus emballant :

Dans sa collection "Les Classiques du Père Castor," les éditions Flammarion éditent des petits livres à couverture souple qui valent souvent le détour, et c’est le cas de leurs nouvelles versions de Cendrillon (Perrault) et de Blanche-Neige (Grimm).

Cendrillon bénéficie de dessins en clairs-obscurs, magiques, signés Charlotte Gastaut. L’illustratrice n’hésite pas non plus à s’inspirer de Klimt dans le traitement de certaines robes. Du très beau travail.

Mayalen Goust quant à elle, confirme une fois de plus son talent en personnalisant complètement le récit Blanche-Neige : l’ambiance est hivernale, aux tons majoritairement blanc-rouge-noir ; les nains ressemblent à des doudous mignons ; et notre jeune héroïne est d’une beauté presque japonisante. Très attrayant.

Autre livre qui a particulièrement attiré mon attention, c’est la célèbre histoire de Hänsel et Gretel, de Grimm, vu par la lorgnette de Lorenzo Mattotti (édité par Gallimard). Au travers de grandes pages en noir et blanc, et même bien davantage en noir qu’en blanc, ce très grand illustrateur nous invite dans l’obscurité du conte original. Il en résulte un livre d’art effrayant et splendide, mais celui-ci est à réserver aux enfants plus âgés, voire aux adultes !