Nos lectures BD, FEVRIER 2021

D
es histoires de jeunes, des histoires de vieux, voilà des réalités qu'il est bon de prendre en considération à tout âge, et ces deux bandes dessinées nous y invitent : 11 407 vues et Le plongeon
.

Parue chez Casterman, la première BD traite du harcèlement scolaire via les réseaux sociaux. Outre la responsabilité du maître chanteur et le statut de victime, elle questionne le voyeurisme numérique ou encore la responsabilité de tous ceux qui ont participé à un "bad buzz".

M
ême si un seul récit ne peut être exhaustif, il aborde aussi globalement ce qu'est la crise d'adolescence aujourd'hui, les troubles sensuels, le rapport à l'activisme écologique...  Avec son graphisme simple - plus fluide à la lecture que vraiment attrayant a priori -, ce
bouquin aux allures modestes présente une intrigue rondement menée par le scénariste Vincent Brunner (qui officie par ailleurs aussi en tant que journaliste rock) et la dessinatrice Claire Gastold.

A
l'inverse, Le plongeon, c'est l'histoire d'Yvonne Lhermitte, 80 ans, qui quitte la maison familiale où elle connut des années heureuses pour passer en EHPAD.

Séverine Vidal, qui a animé des ateliers d'écriture dans ce genre d'établissement, transmet au travers de ce récit (dont elle signe les textes) le sentiment de déchéance que beaucoup éprouvent dans cette transition de vie. Sans en omettre le potentiel positif (de nouvelles amitiés pour certains), ni le contexte morose (l'absence de décoration de bon goût, les pensionnaires mal en point, les infantilisations aberrantes...). A défaut de parti pris véritable, on sent dans cette BD une volonté de montrer que toute fin de cycle peut malgré tout signer les débuts d'un autre, aussi rébarbatif semble-t-il être a priori.

L
a mise en scène - par les beaux dessins et cadrages narratifs de Victor L. Pinel - ne peut que stimuler l'empathie des lecteurs pour ces personnages vieillissants et attachants. Il y a des scènes de tendresse, de regain de fougue et d'espièglerie assez émouvantes. Trouver le goût de vivre à tout âge, c'est un sujet éminemment sympathique. 

De belles qualités, une couverture réussie et c'est paru sous le label "Grand Angle" des éditions Bamboo. Néanmoins, sur ce thème
du 3e âge, nous avions encore préféré - dans des genres très différents - : le tendre Les petits ruisseaux de Rabaté (Futuropolis); Rides de Roca (Delcourt); le témoignage bouleversant d'Edmond Baudoin dans Eloge de la poussière (l'Association); le ton plus grave de Vers la sortie de Joyce Farmer (Actes Sud); ou, plus humoristiques, les séries Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet (Dargaud) ou Mamette de Nob (plus "jeunesse", chez Glénat).

Chronique collective de la rédaction Asteline