ROMAN / ROMAN AUDIO : J'ai épousé un communiste

P
hilip Roth endosse encore une fois le costume de son alter ego Nathan Zuckerman. Nathan retrouve à 60 ans son vieux professeur de littérature, Murray Ringold, pour de longues conversations sur leur passé et particulièrement les années '50, en pleine montée de Maccarthysme.

Leur intérêt porte énormément sur Ira Ringold, frère de Murray et idole du jeune Nathan qui se cherchait une identité politique. Il avait trouvé en Ira, colosse à la gouaille certaine et à la droiture non feinte, un modèle engagé dans la lutte des classes. Ira, ancien terrassier, ancien ouvrier dans divers domaines et au passé trouble, s'était réinventé en Iron Rinn, vedette à la radio et marié à Eve Frame, ex-star du cinéma muet.

Dans ce passionnant dialogue, les personnages se précisent peu à peu, les révélations jalonnent la progression de l'œuvre. Nous découvrons pourquoi et comment Eve trahit son mari en publiant son livre "J'ai épousé un communiste" en pleine chasse aux sorcières, ce qu'elle cachait et voulait préserver. Murray répète, rabâche, essaie d'être le plus exact pour s'approcher de la réalité, de la vérité, il fouille sa mémoire. Il ne veut pas embellir ou salir, il n'évite pas les contradictions, les erreurs.

Roth interroge l'Histoire de son pays, comment une société sûre de son bon droit peut déraper sévèrement. Mais surtout, comme dans l'ensemble de son œuvre, il se fait témoin de l'enfui, de ce qui a disparu, de cette illusion d'avoir été, furtivement. Et c'est réussi !

L
e comédien Pierre-François Garel fait largement et avec brio oublier les 15 heures d'écoute de l'édition audio du livre. Sa lecture permet à Nathan Zuckerman, son professeur et les différents personnages principaux ou secondaires de vivre littéralement entre nos oreilles. Il varie à bon escient rythme, intonations, incorpore sa propre émotion. Un exemple à suivre
.

Livre publié par Gallimard (label "Folio" pour la version poche, "Ecoutez lire" pour la version audio)

Chronique par Reynald Riclet

Lisez tous nos articles à propos d'ouvrages de Philip Roth :