BD : Le Petit Frère

Du rocambolesque Pizza Warrior (avec Tronchet) à la chronique champêtre et villageoise de Magasin général (avec Loisel), sans oublier son autobiographie sexuelle Extases, Jean-Louis Tripp s'est à toutes ces occasions montré un dessinateur et un narrateur très habile, tant dans la légèreté que dans des passages poignants. 
 
Avec ce roman graphique-ci, on n'aura d'ailleurs droit "qu"'à ça, du poignant, puisqu'il s'agit d'un long travail de catharsis dans lequel dans lequel l'artiste s'est plongé, relatant en détail la tragédie qu'est celle de perdre un tout jeune frère et la façon dont sa famille s'en est trouvée ébranlée depuis les faits, au milieu des années 1970.



D
es vacances en roulotte, un moment d’inattention, un chauffard et son délit de fuite, la mort de l’enfant, l’enterrement (en long, en large, jusque dans ce qui y était servi à manger), le sentiment de culpabilité injustifié, un procès, la façon dont le drame a envahi les existences de "ceux qui restent".

 
 
S
i vous cherchiez un divertissement, passez votre chemin : pas de scénario ici, mais bien un hommage à ce garçon qui n'aura vécu que onze années, un témoignage touchant, résilient, dans lequel certaines personnes trouveront un écho. Il faudrait être doté d'un cœur de pierre pour rester insensible à certaines séquences qui traduisent les émotions vécues de manière visuellement saisissante. 

L
e livre est épais, un peu trop pour une prise en main confortable, mais c'est là la longueur que Jean-Louis Tripp a jugé nécessaire pour aller au bout de son cheminement, et on comprend que cet ouvrage-ci se prêtait mal à être scindé en deux.

 Chronique par Joachim Regout
BD parue chez Casterman