BD "pour public averti": Itinéraire d'une garce

L
a collection Porn’pop (des éditions Glénat) confie à des auteurs et dessinateurs  l'élaboration d'histoires traitant d'érotisme, de fantasmes et de pornographie sous des angles tour à tour humoristiques, fantastiques, voire déviants (cf. Amour cru de Grégory Mardon, qui était assez gore). On a pu y admirer des pages au graphisme éblouissant, par exemple dans Oscuro en Rosa de Tony Sandoval, La chute de Dante de Manolo Carot ou encore dans cet Itinéraire d'une garce de Grazia La Padula (aux dessins) et l'ex-star du X Céline Tran (à l'écriture). Mais ces petites merveilles pour les yeux démontrent en revanche combien il est difficile de réussir un nouveau récit ayant comme sujet principal le sexe.

C
e scénario-ci se construit autour des états d’âmes d’une épouse quarantenaire qui, se découvrant trompée, décide de ne pas faire d'esclandre mais, au contraire, de prendre "en mains" et en secret l'exploration de ses zones érogènes, pour ensuite se laisser à son tour guider par la luxure. 
 
Les chapitres de cette bande dessinée se ponctuent de pages manuscrites d’un journal fictif. 

Ce n'est jamais désagréable à lire, mais jamais très émoustillant non plus, la trame étant pour le moins minimaliste et sans grande imagination.

 Quant aux planches de Grazia La Padula, elles suscitent simultanément l’admiration et la gêne, tant le style aux aquarelles semble imiter celui de David Sala (Le joueur d’échecs, Le poids des héros), excepté dans quelques grandes illustrations numériques.

 
 Chronique par Joachim Regout