BD : La Boîte à bulles en images

Auteurs : Collectif
Editeur : La Boîte à bulles 


L'attrait visuel de ce livre-ci n'est peut-être pas immédiat, mais il vaut le détour, ne coûte que 2 euros... et vous donnera probablement envie d'en débourser plus pour découvrir et soutenir cette structure de qualité mais toujours fragile qu'est La Boîte à bulles.


Sous-titré L'Odyssée d'une petite maison d'édition, ce livre en noir et blanc démarre un peu comme un outil de promotion : 
à chaque page, l'éditeur Vincent Henry vante les mérites d'une bande dessinée qu'il publie à son modeste compte de passionné, et ce, chronologiquement depuis 2003. Le ton est enthousiaste, souvent humoristique et les dessinateurs se relayent pour la mise en images (le principe étant de signer une page qui soit en rapport avec un autre album que le sien).

Au cours du temps, l'exercice de style a pris davantage consistance, devenant un témoignage intéressant, un complément dessiné à un livre d'entretiens comme Les éditeurs de bandes dessinées (par Thierry Bellefroid, chez Niffle en 2005). Vincent Henry fait ainsi état de la constitution d'une équipe, des difficultés de la petite édition, des récompenses et des déceptions... tout en donnant très envie d'explorer les titres qu'on ne connaîtrait pas encore dans son catalogue. 


Il est peut-être nécessaire de rappeler que la Boîte à Bulles a été un tremplin pour des talents comme Vanida (aujourd'hui active chez Dargaud) ou Nancy Peñ(Médée chez Casterman) un terrain d'expérimentations atypiques (Grumf), d'investigations alternatives (le carnet de voyage à Tchernobyl de Lepage, qui allait se développer ensuite sous forme de BD chez Futuropolis), qu'elle a édité des ouvrages aussi réussis que Derfal le magnifique de Roosevelt (la première édition), Missy (aux personnages sans visages mais si expressifs), Le Carnet de Rêves (malheureusement épuisé), Dans la secteLa femme de l'ogreIntrus à l'étrange et a offert une nouvelle vie à Séjour en AfriqueCaravane, L'Empire des Hauts-Murs ou la série d'humour poétique L'Ours Barnabé, pour ne citer que quelques exemples. 

Une initiative courageuse, une quête infatigable de qualité, une belle histoire de persévérance.

Chronique par Joachim