BD JEUNESSE : Marsu Kids - T1 : Sorti de l'oeuf

Auteurs : Conrad et Wilbur
Editeur : Marsu Productions

(BD à lire dès 6 ANS)

Surprise : ceci n'est pas une de ces tentatives ratées* de rajeunir les personnages classiques dans le seul espoir commercial de rajeunir aussi leur public !

Le dessinateur Didier Conrad (DonitoLes Innommables) n'en est pas à son coup d'essai dans l'univers du Marsupilami : il faisait en effet partie de l'équipe (avec WillWasterlainDelporteYann et Franquin lui-même) qui tenta (malheureusement en vain) de trouver, dans les studios américains, des partenaires pour réaliser les dessins animés de la créature de Palombie. C'est donc aujourd'hui un bel hommage que Conrad rend à son ancien maître en lançant ce Marsu Kids, qui renoue complètement avec l'esprit originel du personnage. Oui, oui, tel qu'il apparût dans Le nid des marsupilamis (dans la série Spirou et Fantasio en 1952) ou dans Capturez un Marsupilami (n°0 de la "série-mère") ! 

Un sans faute aussi de la part du scénariste, Wilbur, qui parvient non seulement à capter l'esprit de l'animal, mais à imaginer la dose d'espièglerie supplémentaire qui habite sa plus jeune progéniture. Parmi celle-ci, celui surnommé "Nez Bleu" vole la vedette aux autres et se lie d'amitié avec Ptipo, un petit indien qui aime s'éloigner un peu trop de son village pour observer les mystères de la jungle. 

L'idée n'est pas fondamentalement nouvelle, mais l'action est rondement menée, les mises en page dynamiques, et on retrouve presque le plaisir (forcément inattendu) de lire un nouvel album du grand André Franquin !

Chronique par PJ


* Lisez notre chronique à propos de Gastoon, par exemple.