ROMAN : Brooklyn follies

Auteur : Paul Auster
Editeur : Actes Sud


(364 p.)


Paul Auster a le chic de nous raconter des histoires qui pourraient nous arriver. L'aventure au quotidien en quelque sorte.

Nathan , atteint d'un cancer du poumon , retourne à Brooklyn après une vie passée ailleurs comme agent d'assurances. Il décide de raconter dans un carnet les petits et grands événements de sa vie. Cela s'appellera Le livre de la folie humaine. Il rencontre dans une librairie son neveu Tom , perdu de vue depuis des années. Encore un que la vie n'a pas gâté. La librairie est dirigée par un certain Harry , un drôle de bonhomme. Et en avant pour le trio. Débarque une petite fille de 11 ans prénommée Lucy. Tout cela fait chaud au coeur. L' auteur nous fait aimer ses personnages. Oh non ce ne sont pas des héros. Ils ont leurs petits côtés comme vous et moi. Mais ils sont prêts à aimer. Cela se passe maintenant , en Amérique. On peut encore y trouver le bonheur. Pour combien de temps ?

Quelques coups de griffe au passage pour George W et sa bande d'intégristes. Jubilatoire.

Traduction impeccable de Christine Le Boeuf. LA spécialiste de Paul Auster.


Chronique par Guy


SECOND AVIS :
Au fil des pages de cet agréable roman, Nathan, Tom, Lucy et les nombreux personnages de cette histoire nous emportent avec eux dans le récit d’un quotidien plein d’espoir et d’amour. Sous la plume de Paul Auster, chacun d’eux prend corps, et les mots de l’auteur savent leurs donner présence et vie. Si vous voulez finir un livre le sourire aux lèvres, choisissez alors Brooklyn follies.


(Vero)



Lisez toutes nos chroniques concernant Paul Auster :

Quelques ouvrages non-chroniqués mais néanmoins chaudement recommandés de  Paul Auster : 
Moon Palace
Léviathan
Mr. Vertigo