Editeur : Actes Sud
(Roman à redécouvrir)
Tout balancer, avec deux cents mille dollars en poche, quitter son boulot de pompier, s’acheter une nouvelle voiture, faire une croix sur son passé et rouler. N’importe où, n’importe comment, des centaines de kilomètres, à cette allure grisante et indéfinie, avec Bach ou un autre, peut-être, en fond sonore.
Nashe a hérité de son père, l’inconnu, mort alors qu’il était encore vivant, mais mort pour de vrai, cette fois. Il règle ses dettes et file vers le néant de la route, plus loin chaque jour. Pendant des mois, happé par une réelle dépendance, il roule, au gré du hasard.
Ce hasard toujours moqueur va lui faire rencontrer Jack Pozzi, dit Jackpot, joueur de poker talentueux qui lui offre l’opportunité d’investir ce qui lui reste d’argent dans une partie soi-disant infaillible, une partie où deux milliardaires excentriques, Flower et Stone, joueront les adversaires à plumer.
Et dès que la partie commence, les limites se perdent…
Un roman crescendo, où la pression monte, à l’intérieur de ce huis clos étrange, désaccordé, où le contrôle est le seul enjeu qui reste. Hasard, encore et toujours, au centre de la réflexion austerienne, quête de soi, relation à l’autre et à sa propre vie. Un livre passionnant, sur l’errance de cette liberté qui peut nous être si accessible ou si étrangère, et ce, en un claquement de doigt.
Auster est maître en pirouettes, en question posées, en réponses éludées, ce qui joue parfois à son désavantage, mais laisse derrière lui la trace d’un excellent écrivain.Chronique par Virginie
Lisez toutes nos chroniques concernant Paul Auster :
Quelques ouvrages non-chroniqués mais néanmoins chaudement recommandés de Paul Auster :
Moon Palace
Léviathan
Mr. Vertigo