BD : A la recherche de Peter Pan - Intégrale

Auteur : Cosey
Editeur : Le Lombard


Avec cette version intégrale, au format plus grand et à la nouvelle maquette élégante, la collection "Signé" du Lombard cherche à camoufler les quelques rides qu’a prises ce classique, A la recherche de Peter Pan (1983).

Cet album est l'un des premiers de Cosey à se passer ailleurs que dans l’Himalaya. Le dessinateur suisse n’en quitte pas pour autant les hauteurs et la neige, puisque ce sont les Alpes valaisannes qu’il choisit pour planter son récit.

Début des années ’30. Le jeune écrivain anglais Melvin Woodworth, en panne d’inspiration, est venu se  réfugier dans un petit village isolé des montagnes. Pendant que l’endroit est régulièrement menacé par un glacier grondant, Melvin lit Barrie (d’où le titre) et se lie d’amitié avec un vieux faux-monnayeur aussi attachant que recherché. L’aventure lui fera également rencontrer le grand amour de sa vie. Si les premiers émois sont touchants, la relation s'installera trop vite et le final sera fort convenu. Et dans le cadre de ce récit qui se veut profond, j’ai trouvé ça dommage.

Un autre aspect qui nuit quelque peu à l'ensemble est le texte, parfois indigeste quand sa quantité contraste soudainement trop avec d'autres cases silencieuses ou pleines de suggestivité. Car l'atmosphère montagnarde est en revanche superbement rendue, notamment grâce à un choix judicieux des cadrages. 

La neige donnera aussi à Cosey l’occasion de reconsidérer l’impact du blanc de sa page.
Les dernières scènes montagnardes sont à ce titre impressionnantes.

Malgré une maturité graphique de l’auteur et les autres indéniables qualités évoquées plus haut, j’ai toujours regretté un petit quelque chose à cette Recherche de Peter Pan. Je trouve que certains des premiers Jonathan, avec leur charme seventies moins classique, vieillissent mieux. 

Chronique par Jean Alinea



Les ouvrages de Cosey chroniqués par la rédaction d'Asteline :