BD : Jonathan - Intégrale tomes 1-2-3

Auteur : Cosey
Editeur : Le Lombard


Avec le personnage Jonathan, Bernard Cosendai, alias Cosey, inventait en 1975 une version idéalisée de lui-même, et l’envoyait déjà dans ses futures destinations de voyage, les plateaux himalayens... Il était encore loin de se douter que son éditeur, conquis, allait lui demander de poursuivre.

D’abord fortement influencé par son ami et autre grand dessinateur de bandes dessinées suisse qu’est Derib (Yakari, Buddy Longway), le graphisme des planches va s’émanciper de cette référence au fil des tomes. Dès le deuxième, les audacieuses mises en page sont de plus ornées avec des motifs orientaux traditionnels. Démarche totalement originale à l’époque également, l’auteur introduit des notes de suggestions sonores : Pink Floyd, Mike Oldfield, Tangerine Dream, ou encore des musiques sacrées tibétaines étaient ainsi recommandées pour accompagner la lecture.

En toile de fond, Cosey aborde inévitablement les énormes problèmes politiques et sociaux du Tibet (entre autres), mais la série s’axe sur l’évolution initiatique et psychologique du protagoniste et ses surprenantes rencontres, parfois surréelles. De très belles amitiés à la clé.

Les aventures humanistes de Jonathan s’enrichiront aussi progressivement d’expériences vécues par leur auteur-routard.

Toutes ces évolutions sont très perceptibles dans cette première et superbe intégrale, regroupant les trois premiers albums et un dossier documentaire. Si, sur le plan du récit, les meilleures histoires de Jonathan sont ultérieures (L'espace bleu entre les nuages ou Kate, par exemple), cette entrée en matière est déjà tout bonnement indispensable !


Chronique par Jean Alinea



Les ouvrages de Cosey chroniqués par la rédaction d'Asteline :