BD : Fais péter les basses, Bruno !

Auteur : Baru 
Editeur : Futuropolis



Dans Fais péter les basses, Bruno, Baru* croise l'histoire de personnages qui n'avaient a priori que peu de chances de se rencontrer.

Un jeune Africain as du ballon rond, Slimane, pense pouvoir s'envoler vers l'Europe pour entamer   une carrière de footballeur. Avec un acolyte, ils se cachent dans la soute d'un avion, mais c'est sans compter sur la vigilance des employés de l'aéroport où ils atterrissent...

En France, un truand à peine sorti de prison veut monter un coup: l'attaque d'un fourgon blindé. Pour arriver à ses fins, il fait appel à des vieux de la vieille dont l'expertise devrait lui permettre d'emporter le magot. Mais s'il pense les laisser sur le carreau ensuite, il se trompe : ce n'est pas à des vieux singes qu'on apprend à faire la grimace... 

Tout le génie de Baru consiste à mêler ces 2 histoires de manière naturelle tout en construisant une galerie de personnages truculents qui attirent d'emblée la sympathie, notamment son groupe de vieux tontons flingueurs.

Ajouter à ça une pincée d'empathie pour les sans-papiers, quelques rebondissements savoureux par leur originalité (ah le coup de la pompe à essence !) et des couleurs assez chatoyantes et vous obtenez une bd qui laisse un long goût en bouche : intelligente, sympathique, enlevée, volontiers irrévérencieuse.

Chronique par Yves

* Lisez aussi notre chronique à propos de l'album Noir,
ainsi que notre ENTRETIEN AVEC BARU