BD : Welcome to hope - T01 : Deux droites parallèles

Auteurs : Marie et Vanders
Editeur : Bamboo



A tous ceux qui apprécient le genre roman noir en BD, façon Berceuse assassine (de Tome et Meyer, chez Dargaud), ce premier opus de Welcome to Hope ne devrait pas les laisser insensibles !

Derrière cette couverture classieuse en clair obscur - qui aurait pu constituer une pochette idéale pour un disque de Johnny Cash ou Dick Rivers - , se cache une invitation à suivre deux destins dans un décor aride du Kansas. Deux destins qui ne se croisent pas encore, mais qui seront vraisemblablement appelés à l’être : celui de Scott, joueur de poker invétéré, à qui la chance joue un mauvais tour, et Cody, garagiste au profil de looser parfait à qui elle va sourire... mais bien provisoirement.

Bienvenue dans le trou du cul des United States of America, avec comme spécialités locales les bars enfumés et faiblement éclairés aux néons rouges ; les combats de chiens ; quelques personnages frustrés rêvant d’une autre vie...  et d’autres qui savent sans vergogne tirer parti de la leur dans le crime. American dream, American dream…

La mise en scène et le dessin réaliste de Vanders n’ont rien d’original, mais servent parfaitement le récit bien construit de Damien Marie. Si Welcome to Hope continue et s’achève aussi brillamment, il pourrait devenir un nouveau classique du genre.

Chronique par Jean Alinea

Lisez aussi notre chronique  à propos du tome 3 de la série.