Auteurs : Tome & Meyer
Editeur : Dargaud
La trilogie - aujourd'hui réunie en intégrale - débute en s’attardant sur le sort de Joe Telenko, taximan new-yorkais, quadra et usé. Saturé, surtout, de devoir supporter son épouse tétraplégique Martha… qu’il projette d’assassiner.
Le second volume, relate contre toute attente les événements sous un angle de vue totalement surprenant : celui de Martha. Le lecteur est bluffé, happé plus loin dans la tourmente psychologique infernale des protagonistes.
Quant au troisième opus, s’il s’avère moins percutant, il clôt l’ensemble en beauté, apportant un éclairage d’autant plus inattendu qu’il émane d’un personnage totalement secondaire dans les deux précédents : un étrange indien.
Un polar noir particulièrement réussi et qui révéla l’étonnant talent de Ralph Meyer. Son dessin réaliste est rehaussé d’une mise en couleur en camaïeu sépia pour l’ambiance dépressive, ponctuée d’un jaune vif qui souligne plusieurs éléments de manière originale (taxi, fauteuil roulant, lunettes…)
L’on devait au scénariste Philippe Tome plusieurs excellents volumes de Spirou et Fantasio, la création du Petit Spirou (avec Janry), le personnage Soda (avec Warnant, puis Gazzotti), ou encore Sur la route de Selma (avec Berthet, dans un style plus réaliste). Avec Berceuse Assassine, il signait une de ses dernières réussites. Car, si l’on excepte les gags du Petit Spirou (qu’il livre épisodiquement, très peu inspiré) et le flop de Feux (avec Hardy) que fait Philippe Tome ?
Chronique par Jean Alinea