BD : Mafalda, mon héroïne

L'
Argentin Joaquín Salvador Lavado Tejón (1932-2020), qu'on connaît sous le pseudonyme Quino, est non seulement l’un des dessinateurs d’humour les plus doués de sa génération (avec Sempé, Serre, Franquin et quelques autres), son œuvre reste sans pareil et son engagement n’a pas pris une ride à l’heure où la colère sociale et les désastres écologiques s’amplifient. En témoignent des gags acerbes sur les dérives politiques, industrielles et de la vie moderne contenus dans plusieurs de ses ouvrages… malheureusement épuisés. Il reste la compilation Quino, 60 ans d’humour qui est encore temporairement disponible aux éditions Glénat. Sinon on vous recommande chaudement de dénicher en occasion : Qui est le chef ?, Ca va les affaires ?, Un présent imprésentable, ou, dans d’autres registres, Y’a un truc et Pour l’humour de l’art.


 
La notoriété mondiale du dessinateur doit en revanche beaucoup à son personnage grand public Mafalda, cette petite fille gentiment insolante, anticonformiste et féministe qui questionne l’incohérence, l’injustice et les autres nombreux paradoxes omniprésents dans nos sociétés occidentales. Si le look de l’héroïne est devenu complètement désuet, ses propos restent souvent criants de vérité. 
 
P
our les 60 ans de sa création, plusieurs autrices lui rendent hommage ici, en imaginant ce que l’héroïne ressentirait si elle était téléportée dans le monde d’aujourd’hui.

 Le résultat est très inégal. Ça ressemble au contenu d’un numéro spécial d'un magazine, réalisé dans des délais courts. On était franchement en droit de s’attendre à plus d’exigence pour un livre, qu’on conserve dans sa bibliothèque.
Graphiquement, c'est souvent un peu léger pour prétendre rendre hommage au talent de Quino, mais le plus dommage réside dans le fait que certaines très bonnes idées de scénario/dialogues ne soient pas développées dans leur plein potentiel.

I
l y a quand même ici quelques histoires courtes qui s’en tirent plutôt bien, comme celles signées par Vero Cazot & Maud Begon ; Marie Bardiaux-Vaënte & Gally ; Aude Picault ; …
Les fans de Pénélope Baguieu seront déçus de constater que sa participation se limite au dessin du personnage en couverture, et ceux de Florence Cestac que cette dernière signe seulement deux sortes de dédicaces vite torchées et sans imagination.

Chronique collective de la rédaction Asteline
Mafalda, mon héroïne est une BD parue chez Glénat