BD : Ötzi, une vie décongelée

1
991, frontière austro-italienne dans les Alpes. Un couple de randonneurs découvre un squelette humain momifié. Les scientifiques le baptiseront Ötzi et situeront sa mort il y a environ 5000 ans. Incroyablement bien conservé car enfoui jusque là dans la glace, cet homme du néolithique livrera bien des renseignements sur son époque et les causes de sa mort.
 

Partant de cette histoire vraie, Eric Colocho imagine la vie d'Horbuprän, véritable nom d'Ötzi, qu'il entrecroise de scènes actuelles évoquant sa découverte en montagne, la démarche des chercheurs ou encore le procès qui oppose l'Italie et l'Autriche pour la propriété du corps.

Le scénario, dans ses moments néolithiques du moins, allie agréablement détails découlant des recherches faites sur le cadavre (l'arthrose qui le handicapait, les étonnants traitements médicaux déjà utilisés à l'époque...) et supputations de l'auteur sur la vie et les déboires d'Ötzi au sein de son village. Les passages plus contemporains, s'ils rythment le déroulement, restent anecdotiques.

Côté dessin, l'encre noire assez abondante et les hachures ont la part belle, ce qui par endroit fonctionne joliment. Mais le tableau est souvent gâché par des cases dans lesquelles on peine à cerner ce qu'il s'y passe réellement, en particulier lors de longues bagarres. Les postures des personnages y sont invraisemblables, les onomatopées envahissent le champ de vision, les intervenants pas toujours bien identifiés. Le tout donne l'impression d'un manga mal dégrossi. Le registre du vocabulaire très contemporain n'emballe pas vraiment non plus.
 

L'effort pour romancer l'existence de cet ancêtre, qui recèle de vrais bons moments, est donc au final bien décevant.


Chronique par Reynald Riclet

BD parue à La Boîte à Bulles