BD / HUMOUR : L'Humanité de mes couilles

N
e vous y trompez pas : le contenu possède un propos bien plus malin et amusant que le laisse augurer la vulgarité du titre et l’illustration - quelconque - de couverture. Ces deux éléments pourraient en effet s'avérer dissuasifs à quiconque ne connaîtrait pas encore la qualité du travail d'Emmanuel Moynot (Monsieur Khol, Oscar et Monsieur O, Anatomie du désordre, la reprise de Nestor Burma…). C'est dans un registre parodique qu'on le retrouve ici, puisque la bande dessinée est parue chez Fluide Glacial.

L
es histoires courtes se succèdent en mettant en scène les débuts de l’humanité, réinventés pour l'occasion. Adam, Eve, leurs enfants et les voisins sont des cro-magnons au langage suffisamment développé pour nous offrir des dialogues bien ciselés. Sous le couvert de la loufoquerie, Emmanuel Moynot dresse une critique acerbe des croyances, du concept de progrès, des frustrations et autres ambitions contrariées sur lesquelles se sont fondées notre "belle" civilisation.



C'
est donc
intelligent et souvent drôle, comme je l'écrivais d'entrée de jeu, et même jubilatoirement iconoclaste... à condition bien sûr d'avoir un minimum de connaissances des premiers récits de l'Ancien Testament (péché originel, Caïn et Abel, ...), pour profiter pleinement des multiples allusions.
 

Chronique par Joachim Regout