JEUNESSE : lectures du mois de JUILLET 2023

Moi, j'aime pas comme je suis

Il s'agit là d'une nouvelle version d'un album de 2011, scénarisé par Alma Brami, précédemment dessiné par Amélie Graux, édité chez Albin Michel Jeunesse et aujourd'hui remis en images par Thierry Manes pour la collection Casterminouche.

Une petite rousse à la bouille ronde ne s'accepte pas et passe son temps à se comparer à Sonia, une blonde que les garçons passent leur temps à regarder. A l'inverse, Sonia adorerait avoir sa natte qui lui fait penser à un pinceau avec lequel elle pourrait dessiner... Et puis il y a Thomas qui considère qu'elle est la plus géniale de toute la Terre. Tout se termine donc bien.

Si l'album permet d'aborder la confiance en soi, les complexes et les amours enfantins, on peut se demander comment s'en sortirait une petite fille pas si jolie que notre petite rouquine et à laquelle aucun Thomas ne viendrait parler.

Tu sais garder un secret ?

Poulette livre un secret à Canard : elle va se marier avec Cochon. Mais il ne faut pas le répéter ! Bien entendu, Canard puis Grenouille, Mouton, Girafe, Crocodile s'empresseront d'aller le raconter. Mais en déformant totalement le message.

D
e quoi débattre avec son enfant des secrets et des malentendus, dans la bonne humeur ! Le dessin rigolo de Marie Paruit est largement au service du scénario malin et moqueur d'Agnès de Lestrade.


Pourquoi les animaux ne se brossent-ils pas les dents ?

Le Lion ne se brosse pas les dents parce que le dentifrice à la gazelle n'existe pas ! Le requin Blanc, l'hippopotame, le dromadaire, chauve-souris... tous ont une bonne (ou mauvaise, mais toujours rigolote) raison de ne pas de brosser les dents !

JR Catremin  & Antonin Faure ont une sympathique façon de parler hygiène, des rituels quotidiens, avec des animaux pas toujours fréquents par chez nous. Et toi, quelle est ton excuse amusante pour ne pas brosser tes dents ?


Chronique par Reynald Riclet

Les trois livres ci-dessus sont destinés aux 2 à 5 ans, sont de petit format et à couvertures souples (économiques et faciles à emporter partout), parus aux éditions Casterman Jeunesse (dans la collection Casterminouche pour le premier, Castermini pour les deux autres)