Les heures claires

Voici un livre dans lequel on peut venir picorer à sa guise, chaque texte faisant en moyenne une page. Cette tendance à l’écriture par touches impressionnistes, on la trouvait déjà dans les deux précédents romans d'Alexandre Millon, Le périmètre de vie et 37 rue de Nimy, dont la trame semblait souvent n'être plus qu’un prétexte à digressions. Ici, sortir du cadre est pleinement assumé : place à l’écrivain qui s’émancipe du romancier.

L'
auteur moustachu, qui s'était fait connaître en 2003 avec Mer calme à peu agitée (chez Le Dilettante), tisse ici en mots délicats ses réflexions à la fois douces-amères et lumineuses, tantôt inspiré par des notes de jazz (ou de classique), tantôt par quelques grandes figures littéraires et philosophiques du passé, qu'il invite dans ses rêveries, dans ses observations du quotidien ou de voyages. Chez Millon, la recherche d’authenticité se fait au gré des questionnements existentiels et identitaires (origines juives, italiennes...), entre dolce vita et sa négation.



L’
essence qui alimente son écriture est là, mais pas sans son revers éthéré. S’il y a des passages très bien vus sur la mémoire (cf. l'extrait ci-contre) et la transmission; sur les diverses formes d'affection (amicale, familiale, amoureuse, charnelle) et d'absence; sur l’identité et les apparences, … il n'évite pas certains égarements dans l’anecdotique, dans une surabondance de références ou dans des allégories et métaphores un peu maniérées.
A
lexandre Millon balade son "optimisme mélancolique", son spleen parallèlement à son émerveillement pour les choses simples... mais aussi la volupté qu’offrent les petits luxes. Les heures claires, c’est une promenade à ses côtés, où nous lui céderions intégralement la parole. Sans histoire qui nous happe, on perd parfois le fil, mais cela semble sans importance puisqu’il n’en cherche plus d’autre que celui qui relie beaucoup d'entre nous : la vie humaine en lutte contre la résignation.

Chronique par Joachim Regout

Livre paru aux éditions Murmure des soirs