En 1686 à Versailles, Geoffroy, fils de
boucher, rêve de
devenir barbier chirurgien - car, à cette époque, les deux
professions sont liées.
Par un concours de circonstances, il devient le commis de
Charles François
Félix, médecin de Louis XIV, qui doit bientôt opérer ce dernier
d'une fistule
anale. Projeté dans la haute société et grisé par ce milieu, le
séduisant
Geoffroy ne tarde pas à se trouver mêlé à un complot contre le
roi.
Philippe Charlot (scénariste entre autres de: Gran Café Tortoni, Ellis Island ou Londonish) nous a concocté une farce dans laquelle la petite histoire s'imbrique dans la grande. Les dernières pages nous montrent à quel point l'auteur s'est documenté sur l'époque, à la manière d'un Alexandre Dumas ou plus récemment de Jean Teulé, pour être le plus cohérent possible.
Derrière l'aventure du petit fils de commerçant ambitieux et l'humour très présent, certains sujets sérieux apparaissent : l'avancée de la médecine dont les recherches se fait au détriments des laissés-pour-compte, et - dans le même ordre d'idée - qui soigne-t-on ou pas ? Mais aussi : peut-on vraiment changer de classe sociale ? Sur ce dernier point, ceux qui veulent se servir de Geoffroy pensent "jouer sur sa mauvaise conscience de classe", et qu'au fond "un pauvre reste un pauvre, quoi qu'il lui arrive".
Le dessin semi-réaliste, semi-caricatural d'Eric Hûbsch (Louis XIV ressemble furieusement à Louis de Funès, sans sa perruque) est donc parfaitement raccord avec cette comédie pas si légère que ça et qui se lit avec un réel plaisir.
Chronique par Reynald Riclet