BD : L'élixir de Dieu – T01 : Spiritus Sancti

1
929, Massachusetts, Sœur Holly est érigée au rang de novice par Sœur Agatha, malgré son arrivée récente et grâce à sa dévotion envers la congrégation du couvent Bénédictin Saint-Patrick. 
 

Holly a un passé trouble, dont fumer en cachette et proférer des jurons sont quelques stigmates qu'elle garde encore. Mais tout pourrait aller pour le mieux jusqu'à ce qu'un jeune noir blessé par balle ne fasse irruption chez les nonnes. Transporteur d'alcool en cette période de prohibition il vient d'être pris dans un guet-apens fomenté par le Ku Klux Klan, et son camarade d'infortune y a d'ailleurs perdu la vie. Dès que sa santé le lui permet, le fugitif contacte la mafia qui l'emploie. Par un concours de circonstances, les sœurs qui accumulent les dettes et risquent de perdre le couvent vont devoir fabriquer de l'alcool.

 

Partant de ce pitch improbable, Gihef tisse un polar humoristique assez plaisant qui parvient à aborder quelques sujets intéressants, comme la place des femmes, le racisme ou l'inefficacité de la prohibition. Christelle Galland semble s'être amusée à dessiner cette galerie de personnages pittoresques, dont elle retranscrit les émotions grâce à de nombreux plans rapprochés et un style semi-réaliste. Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie jamais. On suivra avec attention le deuxième (et dernier) volume.

Chronique par Reynald Riclet

BD parue chez Grand Angle (label des éditions Bamboo)