BD : Chère Patagonie

La Patagonie résonne dans notre imaginaire occidental, comme un fantasme. Un bout du monde pour aventurier solitaire en quête de grands espaces rudes et sauvages. C’est une véritable plongée dans l’histoire de cet immense territoire austral, trop méconnu, auquel nous invite Jorge Gonzàlez.

En 1889, la Terre de Feu est le théâtre d’un véritable génocide indien. Jorge Gonzàlez introduit son roman graphique, à la manière d’un western, avec le massacre des indigènes dont les colons anglais veulent s’approprier les terres.

Dix-sept ans après l’arrivée de ces premiers Européens, c’est autour de la province isolée de Chubut que le récit s’enracine. Propriétaires terriens, anciens mercenaires, commerçants, Indiens survivants - soumis et exploités - cohabitent pacifiquement désormais.

Cette grande saga historique, presque familiale, se déroulant sur plus d’un siècle, s’attache surtout au quotidien de ces hommes et de ces femmes qui peuplent la Patagonie. Une histoire transgénérationnelle qui parle de métissage, de brassage des cultures, de perte d’identité, de sentiment d’isolement et d’exode rural. En filigrane apparaît toute l’histoire argentine : la colonisation, la dictature, les anarchistes… et on saisit toute la portée historique et politique du récit.

Même si, au fil de la narration on retrouve souvent les mêmes personnages, vieillissants, on regrette cependant, un manque de vue d’ensemble. Les personnages ne sont pas assez marqués, on se perd parfois et on peine à suivre le récit. L’histoire est complexe et pas assez explicite pour qui n’en connaît pas déjà quelques bribes… Tout cela rend la lecture un peu ardue. Chaque chapitre est une chronique d’époque qu’on a du mal à rattacher les unes aux autres.

Alors, on retient surtout le travail graphique de Jorge Gonzàlez qui fait sensation. Des évocations d’ambiance magnifiquement suggérées. Des mélanges de crayon noir, de lavis et de craies grasses, dans des tons d’ocre et de marron, toute une gamme de tons gris… Il y a de la vie, de la force, de la poésie dans ces dessins, dans ces couleurs, qui provoquent un mélange d’émotions, de sensations intenses qui portent le récit. On frise aussi parfois l’abstraction dans des croquis à peine esquissés. C’est absolument superbe !

C’est surtout le 9e chapitre, construit à la manière d’un documentaire autour de ce projet artistique (et largement inspiré de la rencontre avec l’écrivain Alejandro Aguado), qui apporte de la cohérence et de l’ampleur à cette œuvre. Cette dernière partie dépasse, transcende l’ensemble et apporte un éclaircissement, sur une histoire, jusqu’alors demeurée un peu floue.

Graphiquement tout d’abord, Jorge Gonzàlez s’y libère de toute convention formelle, ose la spontanéité totale et l'éclatement de ses mises en pages. Une réflexion sur l’héritage du passé ensuite : les Argentins d’aujourd’hui ont le désir de redécouvrir et de préserver leur culture amérindienne, jusqu’ici niée et bafouée. On comprend alors, au-delà du témoignage historique, l’importance personnelle que revêt ce livre pour l’auteur-dessinateur. C’est également l’occasion, pour lui, de parcourir le chemin initiatique d’une quête identitaire, un retour aux sources et aux  origines.

On avait déjà découvert et pu apprécier le grand talent de Jorge Gonzàlez, à travers des œuvres aussi remarquables que Le Vagabond (sur scénario de Carlos Jorgechez Caravelle), Hate jazz (sur scénario de Horacio Altuna chez Caravelle) ou Bandonéon (chez Dupuis). Il confirme, avec ce Chère Patagonie, qu’il est en passe de devenir un incontournable dans l’univers du roman graphique contemporain. Sans parler encore ici, véritablement de chef-d’œuvre, on s’en approche cependant. Un artiste fort intéressant, à suivre… 
 
Chronique collective de la rédaction Asteline
Roman graphique publié dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis

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- Mécaniques du fouet