BD/HUMOUR : Le petit Pape Pie 3,14

François Boucq, dit Boucq, est une institution en BD. Une liste d'ouvrages longue comme le bras, une pluie de récompenses, des lecteurs dans le monde entier. Le Palais des Beaux-arts de Lille, sa ville natale, lui a même ouvert ses portes en 2021. Loin de se contenter d'exposer des dessins et des planches - il en a offert 350 au musée - il a pris possession de plusieurs salles qu'il a scénographiées.

Q
ue nous propose donc aujourd'hui ce géant ? Un tout petit pape. Pie 3,14. Comme le nom de l'éditeur et le titre le laissent penser, nous sommes dans un registre humoristique et absurde. Même si, de l'avis de l'auteur, c'est une parenthèse légère dans son œuvre, on prend plaisir à découvrir les sept petites histoires de celui que le conclave a choisi. 
Dès le départ on sent que la roue de Pie 3,14 va mal tourner. Il doit monter sur son balaise de garde du corps, Monseigneur Gontrand, pour être vu et acclamé de la foule ! Minuscule par la taille, le souverain pontife se révèle vite grâce à sa bonhommie et son enthousiasme, prêt à vivre toutes les aventures les plus farfelues. Côtoyer les grands (ah ah) de ce monde, sauver la planète avec Superman, découvrir comment on fait les trous d'aiguille, retrouver une ombre qui le suit bien sont parmi les situations traitées dans un surréalisme le plus désopilant !

O
n a parfois l'impression que tout est construit juste pour caser un jeu de mot, mais clairement Boucq veut se marrer, nous emmener dans son délire et il y parvient souvent.

Chronique par Reynald Riclet

BD parue chez Fluide Glacial


Lisez aussi notre ENTRETIEN avec FRANCOIS BOUCQ, ainsi que nos chroniques à propos d'autres de ses BD : 
- Bouncer (série)
- Little Tulip / New York Cannibals

Bouche du diable (one-shot)
Le Janitor (série)
Jérôme Moucherot (série / humour)