ESSAI : La Vie extraterrestre - un guide à l'usage du voyageur galactique

Franchement, le titre n'avait rien d'engageant, la couverture peut-être encore moins. Un "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" m'est venu très vite en tête... Et puis, me renseignant sur l'auteur, il a bien fallu en convenir, Arik Kershenbaum est un éminent zoologue qui a beaucoup étudié la communication chez les loups et les dauphins et son livre a été applaudi par Richard Dawkins, vulgarisateur et théoricien de l'évolution. Plongeons nous donc dans ces presque 400 pages de réflexions qui au fond ne posent qu'une question : quel serait le portrait-robot d'un alien ?

L'
astrobiologie a pour habitude d'imaginer les possibilités de formes de vies simples qui pourraient exister sur de lointaines planètes. Nous avons tous en tête ces images de découverte d'eau ou d'ancienne présence d'eau sur Mars ou ailleurs, qui laissent penser aux commentateurs qu'une vie microscopique y est possible. Or, ce Guide à l'usage du voyageur galactique envisage une possible vie plus complexe, une vie "animale". L'argument de départ de Kershenbaum est que l'évolution par sélection naturelle est le seul mécanisme capable d'engendrer une vie complexe évolutive. Il s'appuie sur les travaux du paléontologue Simon Conway Morris sur l'évolution convergente et sur le darwinisme. Pour lui, l'observation de la vie animale sur Terre peut nous renseigner sur la vie d'autres planètes.

Dans un premier temps, il montre à quel point formes et fonctions sont liées et que celles-ci sont dépendantes du milieu de vie. Ainsi connaître les paramètres environnementaux d'une planète permettrait d'en imaginer quelques adaptations de forme. Il poursuit sa démarche en étudiant les mouvements, comment les contraintes de la physique et de la mécanique, combinées aux lois de l'évolution produisent des stratégies de mouvements (avec des ailes, des jambes, une ondulation du corps...) susceptibles de se retrouver ailleurs. Spécialiste de la communication animale, l'auteur envisage les différents modes de communications animales terrestres, sonores, visuels, odorants, en envisage d'autres plus développées comme les impulsions électriques, en écarte de trop fantaisistes comme la télépathie. Mais qui dit communication, dit information, socialité et pourquoi pas langage, trois thématiques qui font l'objet de chapitres très détaillés eux aussi. Il ne restait qu'à parler d'intelligence pour faire le tour de la question. Le zoologue évoque là les différentes formes d'intelligences sur Terre et leur évolution ainsi que leurs déclinaisons possibles sur des exoplanètes.

A
rik Kershenbaum est un homme trop sérieux pour répondre à la question de départ. N'espérez pas y trouver un quelconque début de croquis d'extraterrestre. Il émet simplement des hypothèses détaillées, s'appuyant sur les savoirs et règles scientifiques actuelles, leurs applications dans l'univers. Et si vous n'y comprenez rien à la théorie de l'évolution, cet ouvrage est une bienfaisante séance de rattrapage accessible à tous.

Il faudra donc continuer à ne pas se fier aux titres et couvertures...

Chronique par Reynald Riclet

La Vie extraterrestre - un guide à l'usage du voyageur galactique d'Arik Kershenbaum (traduction de Sophie Lem) est édité chez Flammarion.