ROMAN : Vladivostok Circus

La narratrice, Nathalie, costumière française fraichement diplômée de l'Ecole des arts du cinéma, arrive de Belgique. Le Vladivostok Circus vient de l'embaucher pour créer les tenues de leurs acrobates vedettes. Leur numéro est la barre russe. Anton et Nino sont les porteurs baraqués, Anna ancienne championne de trampoline s'est reconvertie dans la haute voltige. Le trio se prépare en vue du festival d'Oulan-Oude et leur but est d'être les premiers à réussir un quadruple saut périlleux.
 

Dans cet automne qui s'installe, Nathalie prend place dans ce monde qui lui est inconnu. Auparavant elle a œuvré sur le film de son ancien amant Thomas, mais jamais dans l'univers circassien.  Elle y découvre la quête de perfection, les risques permanents, les douleurs et blessures. Entre silences, petites phrases lâchées et confessions, le passé de chacun nous est révélé. Une intimité prend forme.

Le récit est entrecoupé de lettres de Nathalie à son père qui relatent un temps enfui, à la fois heureux et lourd.

L'écriture très épurée d'Élisa Shua Dusapin convient bien à cette galerie de portraits pointillistes mais néanmoins incarnés. N'attendez pas d'être renversés par ce roman assez court, laissez vous simplement baigner dans sa douce mélancolie qui vous enveloppera encore bien après en avoir tourné la dernière page.

Chronique par Reynald Riclet
Vladivostok Circus est désormais disponible
en poche chez Folio.