Erroc, Gilles Corre de son vrai nom, s'est fait
grandement connaître
depuis 1999 avec la série de BD Les Profs. Cette fois, il lance, avec Arnaud Poitevin (Miss Harley, Les Spectaculaires), le premier tome de Lucile et l'info.
Lucile sort d'école de journalisme et commence sa carrière chez KfmTV, chaine d'info en continu (le K pour "une info Komme ça" !).
Malgré les critique de son compagnon qui trouve cette chaine ignoble, Lucille pense que c'est un chance pour apprendre son métier.
Lucile et l'info décline donc, page après page, la nécessité de ce genre de chaine de créer en permanence du sensationnel afin de faire de l'audimat, coute que coute, en s'asseyant sur la déontologie. La première et seule règle est d'être les premiers !
Présentateurs-vedettes au melon surdimensionné, personnages politiques survoltés, pseudo-spécialistes se croisent sur les plateaux. La hiérarchie des informations repose essentiellement sur le buzz qu'elles vont créer et non sur leurs réelles importances. On sourit donc assez souvent des situation incongrues.
Mais l'exercice se révèle malgré tout difficile car les chaines d'info en continu sont elles-mêmes de telles caricatures - à ce niveau-là on peut parler d'une "gorafisation" des médias - que Lucile et l'info en parait une version soft et gentillette !