ESSAI / LIVRE AUDIO : Leçons d'un siècle de vie

Edgar Morin est un grand homme. Sociologue et philosophe, humaniste, il fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, membre du parti communiste avant d'en prendre ses distances, compagnon du parti socialiste, il est aujourd'hui considéré avant tout comme un sage, un humaniste dont la parole compte.

Il vient d'avoir 100 ans en 2021, se retourne et tire les leçons d'un siècle de vie, d'observation et d'étude de ses semblables.

Spécialiste de la "pensée complexe", son propos est toujours nuancé. Et surtout, des erreurs de l'Homme ou des siennes, il cherche le positif à en tirer.

A n'en pas douter, Morin fait acte de générosité avec ce livre. Une volonté de partage sans trop se positionner en donneur... de leçon, justement.

Mais l'ensemble, très autocentré, offre peu de mise en perspective et ne va pas toujours au bout de sa réflexion*. Deux exemples : L'Union Européenne le déçoit mais il ne semble pas la remettre en cause structurellement, évacuant la question rapidement, par peur de passer pour eurosceptique sans doute. Sa Pensée fine aurait su sans problème faire la différence entre être contre l'Europe et envisager une autre Europe. Même refus de séparer le totalitarisme de l'URSS et l'idée du communisme. Après l'aveuglement des partis communistes de tous pays à l'après-guerre, c'est à mon sens une seconde cécité de continuer à considérer que ce qui s'y passait était le communisme réel. Cela peut paraître deux détails sur l'ensemble de ce qui est écrit ici, pourtant ce sont bel et bien deux freins immenses pour envisager un autre avenir de notre société.

Leçons d'un siècle de vie est donc un livre agréable, qui caresse son lecteur dans le sens du poil, le met dans un bain d'empathie, dit ce que beaucoup veulent entendre. A chacun de savoir si c'est suffisant pour alimenter sa réflexion.

La lecture est effectuée par l'acteur François Berland, spécialisé dans le doublage et les voix off d'émissions, documentaires, publicités. Un travail impeccable, sobre, qui n'ennuie jamais.

Chronique par Reynald Riclet


* Ndlr. : ce livre audio et le court essai Changeons de voie - le leçons du coronavirus (paru en 2021 dans la collection Champs de Flammarion) sont bien évidemment des conclusions synthétiques qui ne pourraient résumer toutes les analyses et la philosophie d'Edgar Morin, dont la biographie est abondante.