JEUNESSE : Ils ont de la chance ma Mamie et mon Papi !

C
haque double page commence à gauche par "Elle a de la chance ma Mamie" - ou "mon Papi" - et se poursuit à droite par la chance en question : "grâce à moi, elle fait des gâteaux"; "il s'amuse avec mes copains"; etc... 
 
La petite fille qui égrène ces situations le fait avec beaucoup de tendresse et d'humour, mais aussi avec la naïveté qui va avec son âge. 
Car ses Mamie et Papi ont une vie, et quelle vie ! On ne s'ennuie pas chez ces grands-parents modernes, qui arborent certes de magnifiques cheveux blancs, mais aussi jeans et lunettes à la mode. Et c'est l'astucieuse troisième page, repliée sous la deuxième, qui nous révèle leurs occupations : jouer aux cartes "entre filles", jardiner, boire un verre avec un pote, regarder des films sur leur ordinateur au logo en forme de poire... et même travailler dans une entreprise dynamique puisque Mamie ne semble pas encore
être à la retraite.

Un livre qui réactualise la relation transgénérationnelle avec ces grands-parents "2.0", grâce au dessin malicieux et expressif d'Amélie Groux et l'intelligence des textes de Marie-Agnès Gaudrat. Si, comme on le dit souvent, les enfants ont changé, ils ne sont pas les seuls ! 

Un bel album à lire en famille, qui peut servir de base à des enfants de maternelle pour questionner leurs aïeuls. Et toi Mamie, que fais-tu lorsque je ne suis pas avec toi ?

Chronique par Reynald Riclet

Cet ouvrage, aux pages en carton, est destiné aux 2 à 4 ans et est publié dans la collection "Mes livres surprises" de Casterman Jeunesse.