BD : Faut pas prendre les cons pour des gens - tome 3

Il faut se méfier des suites à succès. En général, mais pas ici. L'absurdité hilarante de ces courtes histoires (deux planches au maximum) ne faiblit pas.

Tous les travers de notre société capitaliste, des humains inhumains que nous sommes devenus passent sur le grill. Reuzé et sa bande d'auteurs tabassent sévèrement en poussant un cran plus loin nos systèmes kafkaïens, la bêtise - voire la monstruosité - de nos contemporains. Ainsi vous apprendrez ce qu'est l'air-shopping, comment on peut rentabiliser et rationnaliser l'abatage des taureaux dans une corrida, comment se libérer du harcèlement publicitaire ou s'en sortir avec trop d'élèves dans sa classe, etc.

A chaque page, on se fait une joie de découvrir comment une nouvelle situation inacceptable se voit normalisée par la société. Un effet dystopique aussi drôle, jouissif qu'effrayant car pas si éloigné de notre présent (cf. la façon dont une étudiante s'y prend pour payer son loyer !!!). C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce livre.

On pense forcément à Fabcaro – l'absurdité, le type d'humour et la répétition de dessins - mais tandis que ce dernier tourne un peu en rond autour de son nombril, Reuzé semble s'améliorer et aller plus loin. S'entourer de brillants lurons - comme ici Bernstein, Haudiquet et Rouhaud - a du bon !

A lire avec gourmandise, avec une petite mise en garde pour les âmes trop sensibles : l'humour y  est très noir parfois !

 

Chronique par Reynald Riclet

Bande dessinée parue chez Audie / Fluide Glacial