L'ange Gabriel est chargé par Dieu de faire de Marie la mère de son fils. La Terre étant en proie à la violence, il lui faut un représentant sur Terre qu'il aura procréé avec cette femme, mais sans contact physique. Gabriel doute du procédé mais "avec les humains, plus c'est gros, plus ça passe !" et il faut bien que la "marque Dieu" l'emporte sur les polythéismes qui ont fait leur temps !
Mais Gabriel aura tendance à se tromper de femme, à en tomber amoureux... et un peu à coucher avec elles à vrai dire. A sa décharge, la description qu'on lui a faite de Marie est sommaire : une femme qui lit.
Dans cet échevelé périple, il rencontrera des divinités, des personnages issus de contes, de la littérature ou historiques. Les anachronismes sont nombreux et savoureux, l'humour présent à chaque page. Le dessinateur Fabrizio Dori s'est vraiment décarcassé, en empruntant audacieusement aux styles des époques auxquelles le scénario se réfère : de la gravure iconographique et antique, aux comics des 50's.
Le récit (signé Jacky Beneteaud) est parfois foutraque, mais le décalage permanent, le sacrilège gentil et les nombreuses allusions passionnent jusqu'au bout.