BD : Les Contes Drolatiques


S
i pour vous Balzac s'arrête au Père Goriot ou au Lys dans la vallée qu'un prof de français vous a forcé à lire alors que vous c'était courir les garçons/les filles qui vous intéressait surtout, je vous invite à jeter un œil à ces Contes Drolatiques, superbement mis en cases par les jumeaux Brizzi.

Honoré de Balzac décide en 1832 d'écrire Les cent contes drolatiques qui se limiteront pour finir à une quarantaine, dont quatre sont ici adaptés. Dans un style très rabelaisien, très différent de ses autres œuvres – Balzac vouait une grande admiration à l'auteur de Gargantua - il continue de pourfendre la bourgeoisie Tourangelle dans de courtes histoires légères et satiriques.

Paul et Gaëtan Brizzi ont donc choisi La Belle Imperia, Le péché véniel, L'héritier du Diable et enfin La Connetable, qui tournent tous quatre autour du désir, de la passion, l'envie et l'adultère. Dans des variations très différentes, là une belle créature fornique avec des ecclésiastiques, ici une jeune mariée non satisfaite comprend vite que péché véniel n'est pas mortel, ou ailleurs deux frères apprendront qu'il ne faut pas sous-estimer un vieillard, et enfin comment une Connetable continuera de tromper son mari malgré tous les dangers que cela entraine.

Et on ne peut pas dire que les maîtres ont ménagé leur peine pour mettre en valeur leur illustre ainé. Eux qui ont longtemps travaillé chez Disney en connaissent un rayon pour rendre attractif un propos. C'est Balzac lui-même qui présente chaque conte, dans son château de Saché en Touraine, alors qu'il les écrit. Cela permet de dynamiser l'ensemble et de ne pas perdre le rythme soutenu à chaque fin d'histoire. Le beau sépia, un découpage et des dialogues alertes vous feront avaler d'une traite les cent vingt pages. Les régulières scènes érotiques réussies esthétiquement sont à remettre dans un contexte doublement historique, le XVe siècle dans lequel se situent les contes et le XIXe de Balzac, la place de la femme n'y étant pas vraiment conforme aux us actuels. Par ailleurs, cela correspond bien à la connotation rabelaisienne de l'œuvre initiale.

Alors que l'adaptation de classiques ou de grands auteurs devient elle-même un grand classique - parfois pour le pire - il est plaisant qu'ici ce soit pour le meilleur. 


Chronique par Reynald Riclet

Les Contes Drolatiques est une BD éditée chez Futuropolis.