SANTE : La maladie est un livre ouvert sur notre inconscient


L
es bouquins de Christian Flèche appportent une bouffée de fraîcheur dans les rayons psy, santé et développement personnel, sursaturés par trop de parutions inutiles ou de qualité douteuse… au point que ce secteur littéraire, devenu un marché juteux, a perdu ces dernières années en crédibilité et provoqué bien des écœurements, à juste titre.


 
C
hristian Flèche, psycho-bio-thérapeute, est notamment l’auteur d’une encyclopédie du décodage biologique des maladies. Il n’est bien sûr pas le seul à l’avoir fait (cf. Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies de Jacques Martel, Dis-moi où tu as mal de Michel Odoul, Métamédecine de Claudia Rainville, Vital! du Dr. Saldmann…) mais son approche semble particulièrement sérieuse, équilibrée, à la fois prudente et assertive, cartésienne et intuitive, alternative sans s’opposer farouchement à la science. Ca ne fera pas l’unanimité auprès des défenseurs purs et durs du cursus allopathique, qui s’obstine trop souvent à nier l’évidence des correspondances fréquentes entre des symptômes, des traumatismes psychologiques ou des émotions récurrentes, mais on n’est pas non plus face à un auteur "perché" ou un gourou de pratiques hasardeuses. En témoigne aussi cette vidéo (lien YouTube) d'une comparution d'enquête dans laquelle Christian Flèche tient des arguments clairs et pertinents sur son activité face à un conseil pour le moins
inquisitoire. Ma chronique à propos de son essai Le monde extérieur n’existe pas (un titre volontairement provocateur) présente également des extraits de sa philosophie thérapeutique. 



E
t puis il y a ce nouvel ouvrage paru (toujours aux éditions Le Souffle d'Or), qui se propose en quelque sorte d’en être le complément. Il est intitulé La maladie est un livre ouvert sur notre inconscient… et pour cause, car voilà un livre que vous pouvez effectivement ouvrir au hasard pour en retirer des réflexions, des citations prêtant à réfléchir sur nos façons (plus arrêtées qu’on ne le pense) de percevoir notre vie, notre corps. Les poncifs du développement personnel en prennent parfois pour leur grade avec ces pensées pleines de bon sens, voire de contresens. Attention, il ne s’agit donc pas ici d’une version condensée de Décodage biologique des maladies, il ne vous éclairera pas sur un symptôme spécifique. Il n’en est pas moins bluffant pour un petit livre annexe.

Chronique par Joachim

P.S.: N'oublions jamais que la recherche dans ces domaines est encore loin d'être aboutie. Personne ne peut donc décemment prétendre détenir LA vérité. Il n'y a que des chercheurs. Et tous proposent des pistes parmi lesquelles il y en a à prendre avec des pincettes.