ESSAI : Adaptation et Bande Dessinée - Eloge de la fidélité

A
u même titre qu’un livre qui traiterait des adaptations au cinéma, lire un essai sur les adaptations en BD peut sous-entendre la nécessité d’avoir lu les livres et lu/vu les BD/films. A ceci près qu’il est difficile d’inclure un extrait de film sur feuille alors que pour une planche c’est largement jouable. Mais la question demeure lorsqu’on parcourt la table des matières. On trouve des romans ou des BD qu’on a lu ; certaines fois, miracle, on connaît le texte et sa mise en images, mais à d’autres malheureusement ni l’un, ni l’autre. Allons-y quand même.
 
J
an Baetens, poête et critique, déjà auteur entre autres de Hergé écrivain ou d’une étude de l’œuvre de Schuiten et Peeters, Les cités obscures, propose ici d’étudier différentes façons d’adapter en bande dessinée, en faisant "éloge de la fidélité" - c’est le sous-titre -, cette dernière n’étant en rien un frein à l’originalité ou à l’inventivité. Au contraire, au fil de ses analyses, il nous apparaît évident que le changement de média impose des choix cruciaux et une vraie démarche d’auteur. Restituer des dialogues, respecter le rythme, obtenir un pouvoir d’évocation d’une vignette, créer des ellipses, … et bien entendu retranscrire les personnages et les lieux sont autant d’interstices dans lesquels le dessinateur pourra développer toute sa créativité.
 
A
u sujet du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, mis en images par Manu Larcenet, Baetens nous dit : "La bande dessinée surprend d’abord par la parcimonie des éléments verbaux. Sans être muette, l’histoire passe essentiellement par les images, jusque dans les scènes de dialogue. Manu Larcenet commence ainsi par une longue séquence opposant plusieurs villageois où personne ne dit le moindre mot avant la fin de la page 6. Au lieu de s’exprimer en paroles, les figures taciturnes communiquent à l’aide de regards… C’est un choix concerté de Larcenet, mais qui ne rompt pas forcément sa grande fidélité au texte de Claudel, ou l’on ne quitte jamais la voix de Brodeck". L’auteur décrit ensuite les moyens utilisés par Larcenet pour parvenir à "faire parler" son dessin que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Ainsi, exemple après exemple, analyses pointues et brillantes de planches reproduites se succédant, on oublie complètement notre hésitation de départ. Ne reste alors qu’une seule envie : s’empresser de lire toutes ces adaptations fidèles ! Et pourquoi pas les œuvres originales ?

Chronique par Reynald Riclet

Adaptation et Bande Dessinée est un livre édité
par Les Impressions Nouvelles.