Paul Krugman, Professeur à l’université de Princeton, éditorialiste au New York Times, prix Nobel d’économie et auteur de nombreux ouvrages, tente par celui-ci, intitulé Lutter contre les zombies (Ces idées qui détruisent l'Amérique), de réveiller la conscience des Américains et du reste du monde face aux débats publics complètement biaisés. Le lecteur pourra même aisément faire le rapprochement entre certaines méthodes politiques et celles en train d'être mises en application ailleurs dans le monde, y compris par le gouvernement LREM de Macron en France.
Extraits :
"Ce qui se passe actuellement en Amérique est bien plus fondamental que le simple jeu politique habituel. Suite à leur échec lors des élections de mi-mandat, il faut être aveugle pour ne pas voir que les républicains sont en train de viser l’autoritarisme. Leur pouvoir n’admet plus aucune critique et met toujours en danger notre démocratie."
"Alors même que Trump et ses alliés se laissent aller à des fantasmes de sabotage par un "Etat profond", un nombre croissant de postes dans les agences gouvernementales est occupé par des partisans de droite qui ne se soucient guère des missions de leur institution, quand ils ne s’y opposent pas activement. L’agence de protection de l’environnement est maintenant dirigée par des gens qui ne veulent pas protéger l’environnement, le département de la Santé et des Services sociaux par des gens qui veulent priver les Américains de ces prestations. (…) Lorsque les politiques menées par des démocrates l’emportent malgré tout, ils instrumentalisent les tribunaux remplis d’apparatchiks pour faire annuler les lois."
"De nos jours, les climato-sceptiques semblent avoir temporairement arrêté de répéter qu’il ne se passait rien. (…) La nouvelle stratégie consiste à minimiser les événements.(…) Après avoir admis à contrecoeur que la planète se réchauffait peut-être un peu, les climato-sceptiques doutent désormais de la responsabilité des gaz à effet de serre. "Je ne sais pas si l’homme est responsable", dit Trump. Et bien qu’il n’ose plus trop affirmer que le changement climatique est un canular concocté par les Chinois, il continue à imaginer de vastes complots menés par des climatologues, qui, selon lui, "ont des ambitions politiques très importantes"."
"Les entreprises qui ont un intérêt financier à semer la confusion dans l’esprit du public - en l’occurence, les industries fossiles - sont les plus influentes. Pour autant que je sache, les quelques scientifiques connus qui ont exprimé leur scepticisme à l’égard du changement climatique ont reçu d’importantes sommes d’argent de ces entreprises ou d’intermédiaires financiers comme le Donors Trust - qui a aussi appuyé Matthew Whitaker, le nouveau procureur général des Etats-Unis, avant qu’il ne rejoigne l’administration Trump."
La version française de cet essai est publié par les éditions Flammarion.
Sur des thèmes similaires, lisez aussi nos chroniques
à propos de :
- Juger les multinationales
à propos de :
- Juger les multinationales