Redécouverte des Thorgal tomes 2 et 3, commentée par JEAN VAN HAMME


Dans L'île des Mers gelées (album paru en octobre 1980), alors que les Vikings semblent enfin l’accepter parmi eux, Thorgal assiste, impuissant, à l’enlèvement d’Aaricia par deux aigles géants.

"C'est dans cet album que Thorgal devient "l'Enfant des Etoiles" puisque je lui donne une origine extra-terrestre. 

Mû par mon amour du feuilletonnisme, j'ai rajouté cette touche de science-fiction sans savoir où cela allait nous mener. Mais tout de même, dès le départ, je ne voulais pas que Thorgal soit juste un Viking - c'étaient quand même des grosses brutes ! Cela dit, je n'avais pas d'idée préconçue sur la question de ses origines. C'est venu comme ça..."


Dans Les 3 vieillards du Pays d'Aran (octobre 1981), le couple est accueilli dans une contrée a priori hospitalière par le nain Jadawin. Thorgal et Aaricia y rencontreront cependant un peuple misérable et fanatique.


"Là, c'est le vrai conte classique pour enfants, une série d'épreuves pour délivrer son épouse. 

Précisons qu'à l'époque, un héros marié n'était guère courant dans la BD d'aventures, à l'exception du Buddy Longway de Derib. Une autre originalité de la série."

Jean Van Hamme
Scénariste 
Suite >>

Esquisses de Grzegorz Rosinskiissues de l'"ART BOOK THORGAL", que Le Lombard avait publié à l'occasion des 40 ans du personnage.