Thorgal, tome 1: La Magicienne trahie (première édition sous forme d'album: février 1980)

Condamné à mort pour avoir aimé la fille de son roi, Thorgal Aegirsson est sauvé par une étrange femme rousse accompagnée d’un loup. En échange de sa vie, il devra lui obéir aveuglément pendant un an, et l’accompagner dans sa quête vengeresse.

Ainsi débutait modestement, dans l'hebdomadaire Tintin du 22 mars 1977, ce qui allait petit à petit devenir une  saga incontournable de la bande dessinée européenne.

Si elle se poursuit et se décline aujourd'hui aussi en de multiples séries "spin off", de manière très inégale et sans la contribution du scénariste original Jean Van Hamme, nous avons eu envie de passer en revue avec lui ce qui constitue selon nous la grande période de la série, à savoir les 16 premiers tomes.

Cette interview-feuilleton, composée de commentaires à propos de chacun des albums de la série, vous est proposée en collaboration avec les éditions du Lombard.

A propos des débuts, voici ce qu'il en dit :
 
"A l'époque, le but n'était pas de faire des albums. Les histoires passaient dans le journal "Tintin", et nous les concevions par chapitres. Grzegorz Rosinski et moi nous sommes lancés dans ce récit à l'ambiance fantastique, comme un conte de fées. Il a été très bien accueilli par le public, alors la Rédaction nous a demandé une suite en trente pages - 46, c'était encore de trop pour le moment - qui deviendra le deuxième album de la série..."