BD : Buddy Longway - Intégrale T1 : Chinook pour la vie

Auteur : Derib
Editeur : Le Lombard


Buddy le trappeur (loin des stéréotypes du cowboy macho) et Chinook l’indienne forment un couple mythique, une sorte de modèle de noblesse humaine.

Le Lombard entame l'édition en intégrales de ce très beau et aventureux parcours de vie. Indéniablement, Buddy Longway est l'une des plus belles sagas western de la BD... si toutefois l'on excepte son dénouement en quatre actes, que Derib a réalisé quinze ans après l’interruption de la série.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Cette intégrale-ci (tout comme les trois suivantes) ne regroupe que de l'indispensable : Chinook, L'ennemi, Trois hommes sont passés et Seul. De plus, un dossier rétrospectif très bien fait introduit l'ouvrage avec des esquisses inédites, des couvertures pour le journal Tintin, etc.

Au rang des quelques bémols, le titre attribué à l'intégrale - Chinook pour la vie -, ainsi que cette nouvelle et fade illustration de couverture font davantage penser à une invitation de mariage qu'à une invitation pour l'aventure ! Je suis également un peu déçu du fait que les couleurs des planches tirent plus vers les ocres que dans les premières éditions (qui étaient plus rouges). C'est sans doute plus en phase avec l'oeuvre plus tardive de Derib, mais ça ôte un chouïa du charme, je trouve.

Parallèlement, les éditions du Lombard rééditent - dans la prestigieuse collection "Millésimes" - le récit qui préfigurait la création de Buddy Longway : Go West (sur scénario de Greg). Moins indispensable, mais les collectionneurs et fans du dessinateur apprécieront.


Chronique par Jean Alinea


Lisez aussi nos chroniques à propos de
ces autres albums de Derib :

Yakari : tomes 1 à 8