Et si on s'intéressait un peu plus à eux plutôt qu'entretenir leurs réputations parfois fausses ? Et si on apprenait à les connaître plutôt qu'à en dézinguer un maximum par ignorance de leur utilité ? Et si nous devenions enfin capables de détecter ceux qui sont réellement invasifs et nuisibles (pour nous, les récoltes...) des autres ?
A quand un guide attrayant, complet, aisé à consulter, destiné aux enfants et aux parents et qui permettrait de distinguer les petites bêtes de chez nous ? De ne plus confondre - par exemple - les guêpes germaniques, les guêpes polistes, les syrphes et à les trouver toutes indésirables ?
En attendant, d'autres ouvrages de type encyclopédique ont certainement leur utilité aussi, comme ce livre documentaire de l'anglais Simon Tyler (paru chez Casterman Jeunesse pour la version française). S'adressant à un lectorat dès l'âge de 9 ans, l'auteur nous présente de grandes illustrations numériques en très grand format, sans esthétisation stylistique sinon une accentuation des couleurs, avec des indications factuelles (anatomie, mode de vie, stratagèmes) bien que parfois trop courtes pour être complètes. Les insectes de toutes contrées sont répertoriées par espèces de manière claire. Il s'agit indéniablement d'un bon livre, bien qu'un peu trop "neutre" à mon goût. Il manque selon moi un chapitre axé sur la différenciation d'espèces locales, un autre sur la sensibilisation à la sauvegarde (avec incitation à créer un hôtel à insectes) et un autre sur les premiers soins éventuels. Si je ne doute pas que les morsures les plus douloureuses du monde puissent être celles de la guêpe pepsis ou de la fourmi flamande (non, qui ne réside pas en Flandre), est-ce là une première source d'informations pertinente et utile pour éviter une phobie inutile à l'égard des insectes en général ?
N'en demeure pas moins qu'à la lecture, on se prend à imaginer - entre autres choses - une termitière, ses galeries souterraines, ses monticules contenant un système de ventilation très élaboré et toutes ces petites bouches qui mâchent tant pour alimenter la colonie que préparer leur matériel de construction... Et savez-vous jusqu'à combien d'individus peut contenir une telle bâtisse ? Le croiriez-vous ? Un million!
Chronique par PJ