Lectures de PETITE ENFANCE, MARS 2018

Il est où, mon papa ?

Petite grenouille cherche son papa. L’occasion de découvrir différents animaux qui ne le sont pas : le lion, l’ours, etc. Chacun d’eux est animé par un jeu de volets qui glissent à l’ouverture des pages en carton. A la fin, l’enfant est invité à faire un câlin à son papa. Vous l’aurez compris :  cette petite histoire-là, ce sont les hommes qui s’y collent. 

Idem pour Au dodo, petit singe ! (dans la même collection et du même auteur, Carles Ballesterosoù un papa singe tente de mettre tous ses petits au lit, alors qu’ils ne pensent qu’à chanter, manger une banane, grimper aux arbres ou faire des grimaces.


Petite tortue et ses amis

Un premier imagier (signé Surya Sajnani) aux pages en plastique pour découvrir 7 animaux dont les couleurs apparaissent en les trempant dans le bain. Reste à faire comprendre à l’enfant que toute image en noir et blanc ne se colorie pas toute seule en la trempant dans l’eau savonneuse. 
Alors, bonne idée ou pas, ce livre ?

Dans la même série, il existe aussi Petite grenouille et ses amis, avec davantage d'êtres vivant à la surface tout en étant liés au milieu aquatique.  


Cache-cache myrtille

Sans très bien comprendre les règles de ce jeu improvisé par petit canard, Papy va se cacher : on le découvre, en levant des rabats, sous des coussins, dans un placard, dans une manne à linge, dans le bain… Pendant ce temps-là, il y a une canaille qui est allée se servir de glace aux fruits. 
Initiation à l’entourloupe… imaginée par l'auteur-chenapan Benoît Charlat.

Livres parus chez Casterman
Chronique par PJ