ROMAN : Les ennemis de la vie ordinaire

Qui sont ces ennemis de la vie ordinaire ? Cette petite troupe est montée sur l'initiative d'une thérapeute et est composée de patients aux addictions diverses. 

Ainsi, l'un d'eux fuit sa femme un brin castratrice en se réfugiant dans d'intensives séances sportives et pousse son corps à bout. 

Il y a aussi d'une part une toxico de 20 ans, prostituée occasionnelle pour payer ses doses ; de l'autre un prêtre (sosie du Pape François), cocaïnomane, dont chaque inhalation de poudre blanche le rapproche un peu plus de l'état divin.

Et cet universitaire émérite, véritable "sex addict", qui trousse à la hussarde - littéralement - les prostituées ou étudiantes qu'il rencontre, en se livrant à des coïts désespérés. 

Sans oublier celle qui dépense frénétiquement sans compter et ce pauvre hère possédé par le démon du jeu qui écume en solitaire les casinos... à s'y perdre : 
"Le cœur et les entrailles voudraient sortir et finir là. La douleur a fait monter des larmes, des conneries de larmes qu'il essuie d'un revers de manche.(...) Il devrait tout lâcher quelques temps, il a assez foiré, non ? Partir. Changer. Ou se flinguer, tiens. Vite fait. En finir"

Enfin, cette femme maltraitée par son mari qui fuit son quotidien à gorgées de whisky.

Tous ont trouvé des subterfuges pour échapper à leurs quotidiens sombres et frustrants, quitte à racler le fond du trou. Y compris la thérapeute.

Les addictions de l'un trouvant aisément écho chez celles de l'autre, le groupe de soin se liera bientôt d'amitié et ses membres échangeront leurs vices pour mieux les assumer. La rédaction d'un journal de bord fait partie de cette thérapie atypique. Les chapitres sont découpés selon les différents points de vue et permettent au lecteur une promiscuité alternée avec chacun de ces dépendants anonymes. Cette "polyphonie" rompt avec la focalisation classique de ce type de roman, le rendant particulièrement happant.

L'écriture est accessible, familière, crue et l'auteur agrémente d'humour corrosif les épisodes désespérés de ses protagonistes-fuyards, baroques et décomplexés, de cette vie si ordinaire. Le roman, à la fois décapant, truculent et racoleur, n'évite pas une fin grand-guignolesque néanmoins. Difficile de suivre au bout cette équipée pathétique…

Auteur : Héléna Marienské
Publié en poche chez Folio

Chronique par Marina