Editeur : Folio
L’Homme est un être bien moins rationnel que ce qu’il peut penser et si quelqu’un se complaît dans ce fait, c’est bien les publicitaires. Mille et une façons de duper nos sens, de contourner notre esprit logique, d’y créer des raccourcis douteux…pour au final mieux vendre. Habiles dans l’exercice, et surtout entraînés depuis de nombreuses années pour tirer la corde sensible de notre cœur de consommateur, aucun tour n’est de trop pour eux.
Dans cet ouvrage bref et concis, Nicolas Guégen relate 25 expériences menées dans le domaine du marketing et qui prouvent à quel point il est facile de nous manipuler. On y découvre notamment que le cadre a une influence importante sur le prix que l’on est prêt à payer pour une bouteille de vin, que la musique d’un bar peut vous inciter à consommer plus, ou encore qu’il n’y a finalement rien de moins anodin qu’un prix qui se termine par « .99 ». Autant d’idées semées alors dans nos esprits pour nous engager à nous remettre en question sur les vraies raisons qui nous poussent à consommer ; ou qui motivent nos choix en matière de consommation.
Cet esprit de synthèse est à la fois l’atout du livre et sa faiblesse : lui-même vite consommé, il peut facilement se déposer entre toutes les mains et diffuser largement son message …mais il nous laisse sur notre faim. Souvent on a envie d’en savoir plus : qu’est-ce qui se cache derrière telle ou telle ruse, quelles sont les méthodes d’expérimentation, quelle est la portée réelle de ces résultats ?
Qu’à cela ne tienne, il s’agit d’une version abrégée d’un ouvrage plus complet du même auteur, La psychologie du consommateur, qui pourra sans doute apporter des éléments de réponses aux questions soulevées par ce petit livre. Sans prétention, ce mini-format ne serait-il pas finalement une bonne publicité pour l’auteur ? Coup double !
Chronique par Romina Rinaldi
N.B. : Si le sujet vous intéresse,
lisez aussi notre chronique à propos de l'ouvrage