Editeur : Albin Michel
Alors que Gregoire Morvan, le flic au passé sulfureux et son fils Erwan poursuivent un périple au Congo, l’un cherchant à contourner ses associés dans l’exploitation de ressources minières, l’autre, à la poursuite de la vérité sur les meurtres de l’Homme-clou ; Gaelle et Loic Morvan continuent leur vie à Paris, tourmentés par les récents évènements autour de cette affaire. Sans le savoir, ils avancent tous vers la même proie… l’Homme-clou n’est jamais très loin.
Dans ce thriller palpitant, Jean-Christophe Grangé nous propose la suite de Lontano, son dernier roman, dont le Congo, ses mystères et ses dérives, étaient le décor. Fidèle à lui-même, le style est accrocheur ; à la fois brut et sophistiqué. Les descriptions sont riches et le récit est rythmé à la perfection. La réalité y est décrite sans faux-semblant, sans tomber dans le pathos, mais aussi sans provocation. Entre l’Afrique profonde et primitive et les névroses parisiennes, il déroule avec beaucoup de talent les lignes de son énigme. Les histoires multiples s’intriquent parfaitement les unes aux autres, mêlant au jeu de nombreux personnages aux destins liés. Intense et authentique, Grangé ne déçoit pas dans sa capacité à tenir le lecteur complètement en haleine et à le plonger dans la noirceur humaine, presque dédramatisée.
Sur le point final toutefois, les avis seront mitigés : juge-t-on le thriller par son déroulement ou par sa fin ? Rares sont les fins réellement bouleversantes, réellement étonnantes. Celle-ci, de mon avis, ne déroge pas à la règle. Mais si vous préférez le chemin à la destination et que vous êtes amateurs du genre, il n’y a pas une once d’hésitation à avoir : ce livre est fait pour vous !
Chronique par Romina Rinaldi