JEUNESSE : L'âne qui voulait chanter


Auteurs : Ivanovitch-Lair et Bouvarel
Editeur : Père Castor



Adapté d'un conte classique du Proche-Orient, L'âne qui voulait chanter évoque la maladresse d'un gentil bourriquot dont le maître, un prospère potier, a adopté un rossignol auquel il semble désormais consacrer toute son attention. Ne comprenant pas la soudaine indifférence (vécue comme de l'ingratitude) de son propriétaire et de sa famille, l'animal se met en tête de, lui aussi, pousser la chansonnette en espérant récupérer les faveurs de l'artisan. Evidemment, cela ne va pas fonctionner comme prévu...

Chacun a sa place et est aimé pour ce qu'il est, la jalousie est inutile, voici les thèmes principaux de ce joli album illustré, assez classique dans le graphisme et dans le texte, mais finalement très accessible, ce qui permet à son message d'être aisément compris par l'enfant.

Formellement, on regrette finalement l'apparition du dos sur cette collection des classiques du Père Castor, qui avait l'avantage d'être plus facile à ouvrir du temps des agrafes, offrant ainsi souplesse et simplicité aux lectures baladeuses.

Chronique par Virginie