ESSAI : Freakonomics

Auteurs : Levitt et Dubner
Editeur : Denoël / Folio Actuel


Selon les auteurs de ce livre (Steven Levitt, un économiste peu consensuel et Stephen Dubner, un journaliste new-yorkais très curieux), la morale est ce qui décrit le monde idéal; l'économie, quant à elle, se charge de le dépeindre tel qu'il est réellement. Freakonomics est le résultat d'une collaboration étonnante et fructueuse se mettant pour objectif d'apporter de nouvelles perspectives au regard porté habituellement sur les statistiques socio-économiques, de répondre à des questions soit incongrues, soit évidentes par un biais parfois inattendu. Certains y verront une démarche provocatrice un peu racoleuse, d'autres un intérêt poussé pour le terreau du quotidien, pour les interactions humaines et les enjeux plus globaux de notre monde moderne. Le tout, évidemment, dans un langage ouvert, destiné à un public plus large que l'élite intellectuelle de l'économie et de la sociologie.

Evidemment, donc, cette "facilité" de lecture pourra servir le propos des enthousiastes comme des sceptiques. Mais, en ce qui nous concerne, nous nous plaçons dans le camp des lecteurs contents et amusés, étonnés, titillés, captivés par ce retournement des certitudes, du sens commun ou de la sagesse populaire.

Parce qu'en fin de compte, que trouve-t-on dans ce livre ? Principalement une invitation à renouveler notre regard, à bien différencier causalité et corrélation, mais aussi à mettre en perspective notre jugement souvent hâtif. Sans réel fil conducteur, ce livre passe d'une thématique à l'autre à la façon d'un "Tiens, ça me fait d'ailleurs penser à..." et s'en va sur le sujet suivant avec un naturel déconcertant.

Quel est le réel sens de la motivation dans le monde moderne (et par exemple, celle des agents immobiliers...) ? Qu'est-ce qu'un parent idéal ? Quel est le lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité ? Les sumos trichent-ils ? L'humanité est-elle fondamentalement corrompue (et comment le commerce de bagels peut-il aider à répondre à cette question ?) ? Comment utiliser l'information pour affaiblir une organisation secrète comme le Ku Klux Klan ? Peut-on s'appeler Loser et réussir dans la vie ?

Ceci n'est qu'un bref échantillon des thèmes soulevés dans ce livre, thèmes dont les tenants et aboutissants ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Devenu best-seller, film documentaire, engendrant blog*, rejetons littéraires (Superfreakonomics, Think like a freak...) ou émissions radio, Freakonomics est devenu clairement un phénomène culturel et social.

Une méthode incongrue et originale, donc, pour nous donner quelques outils de développement de notre esprit critique. Le tout avec la dose de recul et d'humour nécessaire : une viennoiserie pour le cerveau.

Chronique par Virginie