Editeur : Denoël / Folio Actuel
Selon
les auteurs de ce livre (Steven Levitt,
un économiste peu consensuel et Stephen
Dubner, un journaliste new-yorkais très curieux), la morale est ce qui décrit le
monde idéal; l'économie, quant à elle, se charge de le dépeindre tel qu'il est
réellement. Freakonomics est le
résultat d'une collaboration étonnante et fructueuse se mettant pour objectif
d'apporter de nouvelles perspectives au regard porté habituellement sur les
statistiques socio-économiques, de répondre à des questions soit incongrues,
soit évidentes par un biais parfois inattendu. Certains y verront une démarche
provocatrice un peu racoleuse, d'autres un intérêt poussé pour le terreau du
quotidien, pour les interactions humaines et les enjeux plus globaux de notre
monde moderne. Le tout, évidemment, dans un langage ouvert, destiné à un public
plus large que l'élite intellectuelle de l'économie et de la sociologie.
Evidemment,
donc, cette "facilité" de lecture pourra servir le propos des
enthousiastes comme des sceptiques. Mais, en ce qui nous concerne, nous nous
plaçons dans le camp des lecteurs contents et amusés, étonnés, titillés,
captivés par ce retournement des certitudes, du sens commun ou de la sagesse
populaire.
Parce
qu'en fin de compte, que trouve-t-on dans ce livre ? Principalement une
invitation à renouveler notre regard, à bien différencier causalité et
corrélation, mais aussi à mettre en perspective notre jugement souvent hâtif. Sans
réel fil conducteur, ce livre passe d'une thématique à l'autre à la façon d'un
"Tiens, ça me fait d'ailleurs penser à..." et s'en va sur le sujet
suivant avec un naturel déconcertant.
Quel
est le réel sens de la motivation dans le monde moderne (et par exemple, celle
des agents immobiliers...) ? Qu'est-ce qu'un parent idéal ? Quel est le lien entre
la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité ? Les sumos
trichent-ils ? L'humanité est-elle fondamentalement corrompue (et comment le
commerce de bagels peut-il aider à répondre à cette question ?) ? Comment
utiliser l'information pour affaiblir une organisation secrète comme le Ku Klux
Klan ? Peut-on s'appeler Loser et réussir dans la vie ?
Ceci
n'est qu'un bref échantillon des thèmes soulevés dans ce livre, thèmes dont les
tenants et aboutissants ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Devenu
best-seller, film documentaire, engendrant blog*, rejetons littéraires (Superfreakonomics, Think
like a freak...) ou émissions radio, Freakonomics
est devenu clairement un phénomène culturel et social.
Une
méthode incongrue et originale, donc, pour nous donner quelques outils de
développement de notre esprit critique. Le tout avec la dose de recul et
d'humour nécessaire : une viennoiserie pour le cerveau.
Chronique par Virginie