Editeur : Dargaud
Le personnage que vous voyez en couverture, contrairement aux apparences, est adulte. C’est Katie, jeune chef de cuisine au coeur brisé et patronne d’un resto appellé “Seconds”. Histoire de relancer son enthousiasme pour ce métier, elle a entamé, en compagnie d'un nouvel associé, la rénovation d’un bâtiment en ruine, pour en faire son nouvel établissement de rêve. Mais les travaux n’avancent pas au rythme voulu et le budget s’amplifie.
Le traitement graphique enfantin, très “kawaii”, colle finalement bien à l’immaturité du personnage et permet de nous y attacher. Dans un premier temps, elle serait en effet plutôt du genre à nous taper sur les nerfs : émotionnellement inconstante, orgueilleuse, capricieuse, maladroite en amour, éprouvant de la difficulté à partager son quotidien comme le mérite de ses initiatives…
Tout bascule le jour où Katie rêve d’une fille aux cheveux blancs, recroquevillée dans sa chambre à coucher. Lis - c’est son nom - est l’esprit du lieu. Elle lui désigne un tiroir de sa commode où Katie découvrira plus tard, en état d’éveil, un carnet intitulé “mes erreurs” et un champignon s’avérant avoir la propriété de modifier le passé proche. En apercevant, entre les lattes du parquet de la cave à provisions, toute une culture mycologique, Katie sera bien entendu tentée d’en abuser. Mais le passé ne se modifie pas impunément, ni jamais de la manière exacte dont on le souhaite.
Ce roman graphique de Bryan Lee O'Malley (déjà auteur de Scott Pilgrim) relate donc un conte fantastique et initiatique. Un peu longuet mais original et brillamment mis en scène. Par son dessin, Seconds attirera probablement davantage les (grandes) adolescentes, mais il serait réducteur de le limiter à ce public.