Pop-up pas à pas

Auteur : Birmingham
Editeur : Marabout


Avant d’être cette fenêtre publicitaire qui s’ouvre intempestivement sur votre écran d’ordinateur lorsque vous surfez, le pop-up est un type de livre animé, qui se caractérise par le déploiement d’une image tridimensionnelle en papier lors de l’ouverture d’une double page. Le terme désigne à la fois ce style de livres et les mécanismes qui les constituent. Les pop-ups fascinent tant les enfants que les adultes. Duncan Birmingham, l’auteur, le sait bien, lui qui dirige des ateliers de création destinés à des publics variés : écoliers, étudiants en illustration, professeurs ou autres adultes créatifs.

Avec ce véritable manuel pour grands débutants, nul besoin d’être un ingénieur papier pour s’initier à cette technique et réaliser ses propres créations. L’ouvrage se compose d’une partie théorico-pratique et d’un ensemble de modèles à réaliser. 

Après un survol des notions et des règles de base, la première partie s’ouvre sur les mécanismes-clés. Au nombre de 18, ils constituent les composantes élémentaires, à maîtriser pour pouvoir confectionner ses propres pop-ups. La réalisation de chacun de ces mécanismes est expliquée et illustrée dans le détail. L’auteur fournit également des précisions et schémas géométriques pour les comprendre en profondeur. 

S'ensuivent les techniques de construction, où sont exposées les manières d’assembler entre elles les formes de base, ainsi que les différentes façons de modifier la forme d’un pop-up, telles que le découpage, le collage, les entailles et plis supplémentaires... 

La théorie se clôt sur un chapitre consacré aux systèmes à tirettes. Ces derniers permettent de faire glisser, tourner ou encore bondir certaines pièces de papier. Ils ajoutent ainsi un effet de surprise et une dimension interactive à la composition. 


Enfin, la dernière partie du manuel propose une série de modèles complexes, en fournissant à la fois les explications de réalisation et les gabarits, à reproduire ou à photocopier.

L’auteur conseille de débuter son apprentissage en réalisant pas à pas chacune des 18 formes de base. Après les avoir maîtrisées, on pourra s’entraîner à les combiner et à créer ses propres modèles. Il va sans dire que la réalisation des pop-ups nécessite précision et minutie, notamment dans les mesures et les calculs des angles. 

En conclusion, un excellent ouvrage, didactique et clair, pour s’initier aux pop-ups, à réserver à un public d’adultes ou de grands adolescents.


Chronique par Sandra Mangoubi


Le site web de l'auteur : http://duncanbirmingham.co.uk