Un retour attendu depuis très longtemps, le volume précédent, Code Apocalypse, datant déjà de 2005. Bruno Gazzotti a depuis lors décidé de plutôt développer ses talents graphiques dans une autre série, Seuls, dont nous vous avons déjà parlé en nos pages. Quant à Philippe Tome,
un des scénaristes les plus incontournables des années 1990, il s’est
fait pour le moins discret ces dernières années, à l’exception des gags
du Petit Spirou.
Pour la reprise de service de son célèbre curé-flic, son choix pour un nouveau dessinateur s’est naturellement porté sur Dan Verlinden. Ce dernier est en effet un collaborateur de longue date, ayant officié entre autres comme assistant sur certains albums de Spirou et du Petit Spirou. Ce qui surprend en revanche dans cet album - le bien-nommé Résurrection -, c’est que le résultat visuel renoue avec les tout débuts de la série. C’est un peu de Luc Warnant
qu’on ressuscite ! Si les lecteurs nostalgiques s’en réjouiront,
d’autres regretteront la patte plus moderne et en constante évolution de
Bruno Gazzotti.
Un dossier de documentation vient s’adjoindre aux planches de
BD, partageant une vision complotiste sur ces événements tristement
mémorables qui ont secoué le monde. Cette réflexion “orientée” est plus
que perceptible dans le récit-même de Philippe Tome.
Autre élément inhabituel : alors qu’il nous avait habitués à des
histoires complètes, il ne nous livre ici qu’un premier volet, le
dénouement étant annoncé dans le second.
Espérons que cette transition
amorcera des aventures comportant davantage d’inventivité, car c’est
par cette qualité-là aussi que la série a su se démarquer par le
passé.
Chronique collective de la rédaction Asteline