ESSAI : Apparitions mariales : mythe ou réalité ?

Auteur : Mathoux
Editeur : Mols


Après les dogmes péremptoires de la Maternité divine, de la Virginité perpétuelle, de l’Immaculée Conception et de l’Assomption, que penser de la fréquente élévation de Marie au rang de “corédemptrice”, sorte de “déesse Marie” qui aurait sauvé le monde en collaboration avec son Fils ?

N’est-il pas particulièrement significatif de constater que la “Sainte Vierge” apparaît souvent dans des lieux et à des moments où un péril grave menace l’humanité ? Comme si, “frappés de peur devant les menaces de rupture brutale qui pèsent sur la stabilité sociale, les Hommes n’avaient d’autre choix que se tourner vers celle qui symbolise la douceur et la sécurité du sein maternel.”


Enfant et adolescent, Louis Mathoux croyait à l’authenticité des révélations miraculeuses de la Vierge Marie. Le sens critique acquis lors de ses études supérieures et ses visites des lieux où se sont produites les supposées apparitions, transformés en véritables attractions touristiques, l’ont poussé à investiguer à propos ces phénomènes. 

Il en résulte ce livre qui aborde le sujet de manière appropriée, claire, ponctué de questions pertinentes, évaluant tantôt la crédibilité au cas par cas et l’idéologie derrière les “messages”. S’il en dresse une conclusion circonspecte, l’auteur distingue la dénonciation de certaines impostures et les interrogations qui demeurent dans d’autres cas, respectant autant ses lecteurs sceptiques que dévots. 

Chronique par Saphir