BD : Spirou et Fantasio : Intégrale T03

Auteur : Franquin
Editeur : Dupuis




La redécouverte de cette troisième intégrale de Spirou et Fantasio par Franquin (sous-titrée Voyages autour du monde) s'avère beaucoup plus fluide et enthousiasmante que la lecture des deux précédents volumes, compilant successivement les débuts encore maladroits de l'auteur et la genèse d'un univers prometteur (avec la création de Champignac et du Marsupilami notamment...)

Entre 1952 et 1954 virent le jour La corne de rhinocéros, Le dictateur et le champignon - ponctués des attendrissantes bêtises et autres incontrôlables pulsions du Marsupilami -, et puis La mauvaise tête, aventure sur fond de trame policière mémorable. Ces albums amorcèrent véritablement une période de maturité pour le grand André Franquin.

Si personnellement, je trouve que ses meilleurs Spirou et Fantasio sont ultérieurs, ceux-ci n’en méritent pas moins d’être également considérés comme des chefs-d’œuvres de la bande dessinée. Et les redévorer dans ces intégrales, avec une qualité d'impression optimale et des couleurs fidèlement restaurées, est un vrai régal.


Chronique par Jean Alinea

Lisez d'autres chroniques à propos des 
aventures de Spirou et Fantasio : 
- Intégrale T03
- Bravo les Brothers
-Le journal d'un ingénu
-Le tombeau des Champignac
- Le groom vert-de-gris