BD : Petites éclipses

Auteurs : Fane et Jim
Editeur : Casterman



Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, trois femmes et trois hommes quittent Paris pour aller vivre ensemble l’événement dans un gîte rural du sud de la France. Ce huis-clos improvisé va générer des réactions en chaîne entre ces trentenaires, amis de longue date et animés de rêves et de désirs.

L'album alterne des passages franchement drôles et d'autres qui nouent la gorge. Une alternance humour-gravité - tant dans le dessin que dans la narration - qu'il n'est pas aisé de manier, mais qui semble ici couler de source. Une alternance tendresse-colère aussi. Et puis alternance encore entre ces vraies questions existentielles de la trentaine, les tentatives de réponses et de la psychologie de cuisine... en fonction de l'état d'ébriété et de l'humeur des personnages. Bref, ces retrouvailles un peu scabreuses entre vieux potes sonnent tellement juste. Malgré leur esprit parigot, on finit par s'accommoder et même à apprécier cette bande de copains (sans doute parce que ce sont des parigots de papier).

Les deux auteurs se dévoilent quant à eux sous un jour nouveau, Jim démontrant qu'il est davantage qu'un dessinateur de BD pour rayonnage humour de supermarché (à savoir que c'est lui aussi qui se cache sous le pseudonyme Téhy, l'auteur du steampunk Fée et Tendres automates ou de la série SF Yiu) et Fane davantage qu'un clone très talentueux de Franquin (cf. Joe Bar Team). Cette fois, je trouve quelque chose de Dany dans le trait, les physionomies et moues féminines... 

Découpages, dialogues, dessins... tout est redoutablement efficace. Rien d'inutilement long. Une réussite tout au long de ces presque 300 pages ! 

Chronique par Joachim


Lisez aussi notre avis à propos d'Une nuit à Rome, autre BD de Jim, dans un registre comparable.